Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 09:22

Cyzia Zykë est un écrivain et aventurier français. Un brin voyou, il a voyagé dans de nombreux pays où il installe des jeux illégaux et raconte sa vie dans des écrits autobiographiques, notamment dans le best-seller Oro. Il donne une suite à ce roman en 2009, et rédige le scénario d'un film.

De 1949 à 1973

Naissance et adolescence

Cizia Zykë est né en 1949 d'un père albanais et légionnaire français et d'une mère grecque. La famille Zyke quitte le Maroc pour Bordeaux en 1956.

Cizia connaît énormement de déboires avec la justice, dus à des activités délinquantes au sein d'un gang. Décidé à quitter la France, il peine à obtenir un passeport, qu'il obtiendra finalement en 1967 et partira retrouver son grand-père en Argentine.

Premiers trafics

Dans ce pays, il acquérira une richesse grâce au commerce d'art et deviendra accro aux jeux d'argent.

Trois ans plus tard, il part au Canada où il dirige un restaurant italien et organise des jeux clandestins. Il échappe de peu à une tentative de meurtre orchestrée par un gang rival et décide de partir en Suisse en 1973.

De 1973 à 1991

Cizia, le globe-trotter

Zykë aime la drogue et part régulièrement à Amsterdam pour se réapprovisionner. Victime d'une overdose, il part en Afrique du Nord pour monter une entreprise de véhicules d'occasion illégale et sera arrêté au Mali en 1975.

1978, Cizia et sa compagne donnent naissance à un enfant qui décèdera à un an aux Caraïbes. Dévastés, ils partent pour Hong-Kong, puis Macao pour se retrouver finalement au Costa Rica.

Il se lance ensuite dans l'exploitation d'or et, de nouveau en guerre avec la justice, s'enfuit.

Oro, un best-seller

En 1985, il commence sa trilogie autobiographique. Oro de Zykë, premier tome raconte sa vie au Costa Rica et lui vaudra un passage remarqué dans l'émission Apostrophe.

Il sera même adapté en bandes dessinées : Sahara celle en Afrique et Parodie, celle au Canada.

De 1991 à nos jours

Retour en France

Il revient en France en 1991, après avoir vécu en Thaïlande et en Australie. Un reportage a d'ailleurs été réalisé en Océanie sur sa personne "Cizia Zykë, gentilhomme de fortune". Par la suite, il passe trois années en Albanie, séjour duquel découlera quatre romans et un documentaire (Kanoun).

Une suite pour Oro

En 2009, Cizia est en Guyane pour écrire la suite de Oro appelé Oro and Co, sur la période de ses voyage entre 1984 et 2009, et pour continuer dans l'orpaillage clandestin.

Cette même année, il crée l'association Liberté, Zykë & Co pour la promotion de l'art mais aussi d'aide humanitaire.

Année 2010 : il écrit le scénario d'un film, Barbaresk, relatant l'exode en Turquie de juifs persécutés sous l'inquisition espagnole.

Portrait de Cizia Zykë

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Jr. Tisserand - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Florian Jr. Tisserand
  • Le blog de Florian Jr. Tisserand
  • : Tout ce qu'il y a savoir sur ce que vous ne savez peut-être pas.
  • Contact

Profil

  • Florian Jr. Tisserand
  • Etudiant en Thanatopraxie
  • Etudiant en Thanatopraxie

Archives

Catégories