Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 14:42

La mort suspendue est un film de 2003 tiré d'un livre du témoignage sur le drame vécu par deux alpinistes anglais au Pérou lors de la descente du Siula Grande. Vous trouverez dans cet article une partie consacrée au film (résumé, fiche technique, distribution) et une seconde sur le livre de Joe Simpson.

Le film

Synopsis

Le film, basé sur une histoire vraie de 1985, raconte l'ascension de deux alpinistes britanniques au sommet du Siula Grande au Pérou (6344 mètres).

Fiche technique

La mort suspendue en film est un drame britannique (le titre original étant Touching the Void) réalisé par Kevin McDonald et sorti le 12 décembre 2003 au Royaume-Uni et le 11 février 2004 en France. Il dure 106 minutes et est une adaptation du roman homonyme de Joe Simpson.

La musique du film est signée Alex Heffes.

Le film se démarque par une partie fictive basée sur des faits réels et des interviews des vrais protagonistes de l'histoire: on peut parler de docu-fiction.

Casting

On retrouve au casting de ce long métrage Nicholas Aaron dans la peau de Simon Yates, Brendan McKey interprète Joe Simpson et Ollie Ryall est Richard Hawking.

http://partir-en-vtt.com/upload/articles/images/2/11/350/mort_suspendue.jpg

 

Dans les parties interviews, on retrouve les deux alpinistes qui ont vécu l'événement, c'est-à-dire Yates, Simpson et Hawking.

Le livre

Résumé


Le livre raconte tout comme le film l'ascension du Siula Grande par Simpson et Yates puis leur accident durant la descente. Joe chute dans une corniche durant une tempête et se lèse la jambe. L'homme se sait condamné car son équipier devra couper la corde qui les relie pour survivre.

 

Détails

 

La mort suspendue (livre) fut publié en 1988 et écrit par l'un des alpinistes, Joe Simpson.

Le livre est disponible chez les éditions Glenat et compte 294 pages.

 

L'auteur

 

Né en Août 1960, Joe Simpson vit aujourd'hui à Sheffield. Alpiniste d'origine, il se fait connaître par son ascension du Siula Grande avec son équipier Yates mais surtout par le terrible accident qui a failli leur coûter la vie puis par le témoignage de ce fait divers.

 

Succès

 

L'oeuvre a été traduite dans plus de quinze langues et le livre est considéré comme un énorme best-seller. En plus de raconter son aventure, Joe Simpson fait preuve d'une très grande maîtrise littéraire. Il publiera d'ailleurs par la suite, cinq autres ouvrages sans pour autant arrêter l'alpinisme.

Distinctions

 

Le livre reçut deux prix: le Boardman Tasker Prize for Mountain Literature en 1988 et en 1989, le NCR Book Award.

 

Où l'acheter ?

 

Le livre est disponible chez les librairies en ligne (Fnac, Amazon, Chapitre), les libraires ou espaces culturels près de chez vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Jr. Tisserand - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Florian Jr. Tisserand
  • Le blog de Florian Jr. Tisserand
  • : Tout ce qu'il y a savoir sur ce que vous ne savez peut-être pas.
  • Contact

Profil

  • Florian Jr. Tisserand
  • Etudiant en Thanatopraxie
  • Etudiant en Thanatopraxie

Archives

Catégories