Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 12:55

Quentin Tarantino est l'un des plus grands réalisateurs de ces dernières années. On lui doit notamment les films "Pulp Fiction", "Kill Bill", "Jackie Brown", ou encore, "Inglorious Basterds". Il planche actuellement sur son prochain film, "Django Unchained", prévu en 2012.

Ses débuts

Né dans le Tennessee en 1963, il se passionne très vite pour les films de kung-fu et de blaxploitation (films où les premiers rôles sont des afro-américains), ce qui restera empreint dans ses oeuvres.

Il arrête ses études à l'âge de 15 ans pour s'adonner au théâtre, où il commencera à prendre conscience de son talent de scénariste.

À 16 ans, Quentin travaille dans un cinéma pornographique, puis, à 22 ans, dans un magasin de location de vidéos au côté de son futur acolyte, Roger Avary (à qui l'on doit notamment "Les lois de l'attraction").

À la fin des "eighties", il commence à écrire des scénarios, mais regrette de ne pouvoir les réaliser.

En 1991, il réalise son premier film, "Reservoir Dogs".

Peu connu du public au début, il rencontre cependant un grand succès à Cannes; on reconnaît déjà un grand sens du détail esthétique, mêlé à une extrême violence chez le réalisateur.

Une réputation grandissante

En 1994, Tarantino décide de reprendre un vieux projet créé avec Avary : "Pulp Fiction"; le film, composé de trois destins croisés, rassemble une très bonne tête d'affiche : Uma Thurman, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, John Travolta.

Présenté au festival de Cannes, il obtient la Palme d'Or, et devient rapidement culte. Nominé sept fois aux Oscars, il offre rapidement un nom au réalisateur dans le milieu cinématographique.

Un an plus tard sort "Une nuit en enfer", dont il avait écrit le scénario dans sa vingtaine.

En 1997, il réalise "Jackie Brown", avec pour acteurs Pam Grier, Samuel L. Jackson et De Niro, rendant hommage au cinéma afro-américain.

Quatre ans plus tard, il s'atèle à "Kill Bill", hommage au "western spaghetti", avec son actrice fétiche Uma Thurman, qui sortira en salles en deux volumes.

En 2007, il réalise "Boulevard de la mort", qui est, lui, un hommage aux films des années 70.

"Inglorious Basterds"

En 2008, Quentin revient avec "Inglorious Basterds", qui s'ancre dans la Seconde Guerre Mondiale, relatant l'histoire de soldats juifs torturant des nazis.

Son prochain film est prévu pour 2012, "Django Unchained", et rendra hommage aux "westerns spaghettis" de Sergio Leone.

Quentin Tarantino
Partager cet article
Repost0

commentaires